De la poudre aux yeux.
Pétards étincelles ; écriture braille ; 2018
Le titre même m’a inspiré l’œuvre ; en pensant au pétard étincelle pour pistolet d’enfant, j’ai fais le lien entre le matériau et l’expression « De la poudre aux yeux ».
J’ai pour habitude de détourner les objets du quotidien, afin de questionner notre rapport au chose.
La forme ronde du pétard étincelle m’a fait penser à l’écriture braille et au contexte des mal voyants. Je trouvais intéressant de confronter ces deux éléments considérant la violence du silence (les non-dit) et le bruit de la détonation du pétard étincelle comme deux sources opposées mais égal par leurs effets.
Le pétard est rouge, comme pour signaler le danger imminent ; je le confronte ainsi aux objets de représentation du pouvoir que sont par exemple les voitures de course, ou bien encore une robe qui veut être vue !
Jeter de la poudre aux yeux , c’est vouloir impressionner l’autre… c’est se prévaloir d’un sentiment de supériorité.
Paparazzite 2018
J’ai souhaité par la suite réaliser des éléments graphiques à l’aide de ces pétards étincelles.
J’ai donc commencé une série intitulée Paparazzite, qui sont des dessins fait à partir de posture de photographe, rehaussé avec un ou plusieurs pétards étincelles.
Toujours pour faire le lien entre l’image et le matériau ; je m’en prends au photographe qui recherche l’image choc, en pénétrant parfois dans l’intimité de la vie de personnalité.